Mon quotidien malin

Chute de jardinière suite à un orage d’été : quelle assurance ?

Fanny vient d’installer une nouvelle jardinière sur son balcon. Suite à un violent orage, celle-ci tombe du 5ème étage, endommageant une voiture stationnée.  Est-elle assurée contre ce genre d’imprévus ? Marnic De Kimpe, notre expert en assurance, lui répond.

Marnic, quelle assurance fonctionne lorsqu’un pot de fleur tombe et cause des dégâts ?

Dans ce genre de situation, c’est l’assurance Responsabilité Civile Familiale qui intervient.
Si vous causez involontairement des dégâts ou des blessures à un tiers,  cette assurance est d’un grand secours.
Ici, Fanny n’est aucunement responsable de l’orage mais elle peut être incriminée pour la chute de la jardinière par manque de précaution ! Dans ce cas, la RC familiale fonctionnerait aussi.

Heureusement Fanny a eu la présence de souscrire cette assurance chez ACTELdirect, elle peut donc dormir sur ses 2 oreilles !

Qu’entend-on exactement par « tiers » ?

Un tiers est une personne qui ne vit pas à la même adresse que vous !
Fanny vit sous le même toit que Fabrice et leur petite fille, Annie.
Par conséquent,  si le pot était tombé sur l’un d’entre eux, la R.C. Familiale ne serait pas intervenue !

Et si le pot était tombé sur la voiture de Fanny ?

Si le pot de fleur était tombé sur le véhicule de Fanny ou de Fabrice, il aurait fallu faire jouer  l’omnium complète de leur auto pour le remboursement des réparations. Fanny et Fabrice n’auraient pas pu faire jouer leur RC Familiale étant donné que l’auto n’appartient pas à un tiers.

Les conseils de Marnic :
> Une assurance RC Familiale est utile même si vous n’avez pas d’enfants ou que vous êtes célibataire !
> En cas d’orage, un pot de fleur peut certes faire des dégâts mais vous n’êtes pas à l’abri  d’inondations ou de glissements de terrain ! Pensez donc à choisir une bonne assurance habitation qui vous offre une couverture étendue à un prix honnête.

Chez ACTELdirect, l’assurance habitation HOMEprotect comprend une assistance 24h/24 et 7 jours/7 en cas de dégâts importants. C’est bon de se sentir soutenu quand on a perdu gros !
ACTELdirect va très loin ! Si vous étiez amené à quitter votre logement suite à un sinistre comme une inondation ou un incendie, ACTELdirect assurerait votre relogement provisoire à l’hôtel.

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