Mon quotidien malin

Les bons plans

Assurance et voiture de location : les pièges à éviter !

Inge et Kristof veulent louer une voiture pendant leurs vacances cet été.
Que doivent-ils savoir en termes d’assurances avant de louer une auto ? Marnic de Kimpe notre expert en assurance leur répond.

1. Comparez le prix des voitures mais surtout les formules d’assurances proposées !

Lorsque vous faites le tour des loueurs à la recherche du meilleur prix, pensez à examiner les propositions d’assurance au même titre que les propositions de véhicules !
Considérez ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l’est pas … 
L’omnium complète est-elle inclue dans le prix de la location ?
Sans omnium complète, Inge et Kristof devraient payer de leur poche les réparations au véhicule loué en cas d’accident en tort ! Idem si leur véhicule était victime d’un acte de vandalisme sur place !
Dans ce malheureux exemple, le loueur se dédommagerait en débitant le montant des réparations de leur carte de crédit (celle-ci est requise pour toute location) !
Outre les énormes tracas financiers, Inge et Kristof ne seraient probablement plus sur place pour vérifier si le prix des réparations est honnête. Bref, ne disposer que d’une simple R.C. est vivement déconseillé !


2. Que faut-il vérifier dans le contrat d’omnium ?

Voici quelques points à vérifier attentivement :

  • S’agit-il d’une petite omnium ou d’une omnium complète ? Quelles sont les exclusions ? Un rétroviseur endommagé par un automobiliste imprudent est-il couvert ?
  • Y a t-il une franchise à payer en cas d’accident ?

Si oui, à combien s’élève-t-elle ? Avez-vous le droit d’opter pour une formule sans franchise ? Si oui, en payant quel supplément ?
Envisagez de préférence un rachat de franchise : mieux vaut payer 5 ou 10€ en plus par jour et éviter une franchise de 800€ en cas de sinistre !
Si vous payez des surplus d’assurance, exigez toujours une confirmation écrite ! Demandez aussi un exemplaire des conditions générales de l’assurance souscrite et lisez les attentivement. Ne vous contentez pas de la « parole » du loueur.


3. Disposez-vous d’une assistance en cas d’accident et de panne ?

Renseignez-vous sur l’assistance offerte par votre loueur.
Effectue-t-il le dépannage en cas d’accident en tort ? Paie-t-il les frais associés ?
L’assistance en cas d’accident ou de panne est recommandée dans un pays inconnu dont vous ne maîtrisez pas toujours la langue.


4. Avez-vous des assurances complémentaires ?

Votre contrat d’assurance de voiture de location prévoit-il :

La première remboursera vos propres frais médicaux en tant que conducteur suite à un accident de la route à vos torts.  La seconde, vos frais de justice en cas de litige lié à un sinistre éventuel.

Les conseils de Marnic :
> Faites bien le tour du véhicule loué avant de signer quoi que ce soit ! Faites des photos et contrôlez bien la déclaration d’état du véhicule. Guettez la moindre griffe !
> Soyez encore plus vigilant hors Europe !

Difficile de faire des économies sur l’assurance d’une voiture louée à l’étranger. Rattrapez-vous en Belgique ! Les formules d’assurance d’ACTELdirect sont adaptées à vos besoins. Elles vous garantissent une couverture et assistance optimales pour des tarifs très bas. Faites le test par vous-même en remplissant notre demande d’offre gratuite en moins de 5 minutes.

Experts en assurances auto, moto, R.C. familliale et incendie.

L'expert
Posez vos questionsPosez vos questions