Mon quotidien malin

Les bons plans

Rendre sa voiture comme neuve : 10 astuces de nettoyage

Découvrez 10 conseils astucieux pour nettoyer votre voiture de fond en comble et lui redonner l’éclat des premiers jours ! Et ce, sans passer par le Car-Wash !
Rendre sa voiture comme neuve : 10 astuces de nettoyage

1. Lavage des vitres, glaces et essuie-glaces

Pour les vitres, mélangez du vinaigre blanc à du produit vaisselle. Après le rinçage, frottez-les avec du papier journal pour un maximum de brillance. Si vous voulez que cela dure : pensez à l’entretien de vos essuie-glaces ! Passez un mélange d’eau et vinaigre blanc sur les raclettes et essuyez-les avec un linge propre.

2. Nettoyage des traces de moustiques sur les phares et les pare-brises

Des traces d’insectes maculent vos phares et pare-brises ? Pour les retirer sans difficulté, trempez une loque dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Mettez ensuite ce linge dans un collant que vous utiliserez pour frotter les zones concernées.

3. Brillance de la carrosserie

Il est important de laver votre auto à l’ombre et à l’eau froide. Utilisez du savon noir. Pour le rinçage, utilisez de l’eau mélangée à du vinaigre blanc. Ceci élimine les traces de calcaire.
Votre capot est tâché de résine ? Vous vous êtes garé sous un arbre ? Frottez la surface concernée à l’aide d’un chiffon imbibé d’acétone et le tour est joué. L’acétone retire la résine mais laisse une légère auréole terne que vous pourrez éliminer en utilisant du shampoing lustreur pour carrosserie.

4. Epoussetage du tableau de bord

Les plastiques sont régulièrement envahis par les poussières. Avant d’utiliser un produit d’entretien tel qu’un liquide vaisselle, un usage rigoureux de l’aspirateur est vivement conseillé. Sans cette précaution, en utilisant un chiffon humide, vous risqueriez d’encrasser vos plastiques !
Pour les portes et le tableau de bord, une microfibre humide est idéale puisqu’elle enlève bien la poussière qui s’engouffre facilement entre le pare-brise et la planche. Pour accéder aux grilles d’aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s’avérer indispensable.

5.  Lavage des plastiques

Imbibez légèrement un tissu propre d’adoucissant pour linge ! Voilà une façon astucieuse de redonner de l’éclat aux plastiques ! Vos plastiques sont ternis ? Utilisez des rénovateurs ! Soyez cependant prudent. Ces rénovateurs sont gras : ils « rajeuniront » votre tableau de bord mais pourront tâcher vos sièges !
Débutez le nettoyage par le bas des portes, qui sont généralement les plus sales. Brossez-les à l’aide d’un produit vaisselle. Pour finaliser le nettoyage, il est conseillé de rincer avec une éponge bien essorée, et d’essuyer avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.

6. Entretien des surfaces sensibles

Pour les matériels électroniques et compteurs, pas de produit : un simple coup de chiffon suffit !

7. Lavage des tapis et tissus intérieurs

Les tissus au sol sont mis à rude épreuve ! On conseille donc d’ajouter des tapis de sol qui peuvent être retirés pour un nettoyage complet. Contre les poils d’animaux, l’utilisation d’un papier collant s’avère très efficace mais le plus simple est d’acheter une brosse en caoutchouc dans une animalerie.  Le détachant pour tissu se montrera efficace pour la majeure partie des tâches présentes sur vos sièges.

8. Nettoyage des interstices et zones difficiles d’accès

Munissez-vous d’une petite brosse à poils durs que vous tremperez dans le mélange suivant : 20% d’assouplissant textile et 80% d’eau. Les poils de la brosse retireront les impuretés tandis que le mélange les retiendra pour éviter qu’elles ne se déplacent dans un autre endroit de votre véhicule.

9. Embellissement des cuirs

Pour le cuir, le mélange d’eau tiède et de savon glycériné fonctionne bien pour les petites tâches mais il est recommandé d’utiliser des huiles spéciales qui nourrissent le cuir et préservent sa souplesse.

10. Dégoudronnage des jantes

Puisque la Belgique a entamé une rénovation de son réseau routier (si, si), il peut arriver que vos jantes soient entachées de goudron. Vaporisez du white-spirit, laissez agir 5 minutes et essuyez avec un essuie-tout.
Nous vous conseillons cependant de vérifier au préalable si vos jantes ne sont pas recouvertes de laque. Auquel cas, le White Spirit est à proscrire.

Tenir à sa voiture, c’est avant tout bien l’assurer !
Avez-vous déjà pris la peine de contacter ACTELdirect pour votre omnium ? Le rapport qualité-prix proposé est excellent ! C’est un des seuls assureurs qui vous permet de faire baisser le prix de votre omnium en vous permettant d’exclure la garantie vol. Demandez un devis en ligne gratuit et sans engagement en moins de 5 minutes.

Parole à l'expert

Parole à l'expert

L'expert
Yves Van Stichel et Marnic De Kimpe

Experts en assurances auto, moto, R.C. familliale et incendie.

Voiture endommagée au carwash : qui paie les dégâts ?
En sortant du carwash, Bernard constate que son rétroviseur a été cassé par un rouleau. Que faire dans ce type de situation ? Dans quels cas la responsabilité d’un exploitant de carwash est-elle engagée ? Yves Van Stichel, expert en assurance, vous donne quelques éléments de réponse.
Lire la suitePosez vos questionsPosez vos questions