Mon quotidien malin

Les bons plans

Préparez votre voiture pour l’hiver : les 10 gestes qui sauvent !

Découvrez 10 gestes malins pour démarrer chaque matin d’hiver au quart de tour.
Préparez votre voiture pour l’hiver:  les 10 gestes qui sauvent !

Entretenez votre batterie

Votre batterie est fortement sollicitée par temps froid. Eclairage, chauffage,
dégivrage … sont autant d’efforts qui réduisent sa capacité. Si la vôtre connaît quelques faiblesses, il est impératif de la changer avant l’hiver. Une batterie dispose d’une durée de vie d’environ 4 ans. Si votre modèle peut s’entretenir, vérifiez les niveaux d’électrolyte.


Changez le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement de votre moteur se dégrade au fil du temps : il perd de ses capacités antigel, surtout si de l’eau y a été ajoutée. A l’approche de l’hiver, utilisez un liquide adapté aux conditions hivernales pour éviter d’endommager votre moteur.

Utilisez un lave-glace adapté

Le gel peut endommager le circuit du lave-glace. Utilisez un lave-glace spécial hiver. Celui-ci résistera aux températures les plus basses.

Faites une vidange

L’huile de votre moteur sert à réduire les effets néfastes des frottements entre les pièces métalliques. Le froid rend cette huile plus visqueuse et donc moins efficace. Contrôlez le niveau et la qualité de votre huile. Une vidange avant l’hiver peut être l’occasion d’utiliser une huile plus liquide, adaptée aux basses températures.

Vérifiez les équipements d’éclairage

Pensez à vérifier le bon fonctionnement et le bon réglage de vos phares et feux arrière. Toutes les ampoules sont-elles en état de marche ? L’inclinaison de vos phares est-elle correcte ? Prévoyez également toujours une boîte d’ampoules de rechange dans votre coffre.

Changez les essuie-glaces

De bons essuie-glaces permettent notamment d’éviter que les projections de neige dégelée sur le pare-brise ne vous aveuglent en certaines situations. Pensez donc à les changer en cas de défectuosité. Evitez de les utiliser lorsqu’ils sont couverts de neige. Le moteur destiné à les actionner pourrait en souffrir.

Remplacez les bougies de préchauffage

Si votre moteur est un diesel, vérifiez la bonne santé des bougies de préchauffage. Des bougies récentes permettront un préchauffage efficace et un démarrage rapide.

Pensez au kit de dégivrage

Prévoyez une raclette dentelée, une balayette, une lampe de poche et une paire de gants. Ne comptez pas uniquement sur les capacités de chauffage de votre voiture pour le dégivrage. Un moteur qui tourne à l’arrêt consomme et pollue davantage.

Equipez votre auto de pneus neige

Dès que la température descend sous 7°C, le comportement de vos pneus change : leur  gomme se durcit, ce qui diminue l’adhérence à la route.  De par leur composition, leur dessin et la profondeur de leurs rainures, les pneus hiver s’avèrent plus efficaces et offrent une tenue de route améliorée.

Faites appel à un professionnel

Si vos talents de mécaniciens sont modérés, le mieux est de s’adresser à votre garagiste. Dans tous les cas, un check-up du véhicule avant l’hiver est une bonne idée !

Prendre soin de sa voiture, c’est surtout bien l’assurer. Imaginez que vous emboutissiez par erreur une voiture ? Seriez-vous capable de payer les frais de réparation du capot de votre propre voiture ? Non ! Pensez à souscrire une maxi-omnium chez ACTELdirect. Les primes peuvent être jusqu’à 30% moins chères. Plus d’infos au N° gratuit 0800.350.82 ou essayez l’outil de simulation de prime en ligne.

Parole à l'expert

Parole à l'expert

L'expert
Yves Van Stichel et Marnic De Kimpe

Experts en assurances auto, moto, R.C. familliale et incendie.

Accident de voiture sur le chemin du travail : qui paie les dégâts ?
En chemin vers le travail, Filip percute une autre voiture et occasionne un accident en tort. Outre les dégâts causés à son véhicule privé, il suppose que son bras est cassé ! Heureusement, l’autre conducteur, Yvan, n’est pas blessé mais son véhicule est endommagé. Quelle assurance intervient dans ce cas particulier et pour quels types de frais ? Marnic de Kimpe, notre expert en assurances vous informe.
Lire la suitePosez vos questionsPosez vos questions